Le chef du gouvernement a présenté sa stratégie de réforme de l’administration lors d’une seconde édition réunissant la « quasi totalité des ministres » près de neuf mois après le premier comité interministériel sur la transformation publique.
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 31.8.2018• Article mis à jour le 31.8.2018•/ article publié édité et mis en une par la rédaction.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.
Fonctionnaires : la fin de l’emploi à vie ?
Réforme de la fonction publique
La future réforme de la fonction publique a été dévoilé par le Premier ministre Édouard Philippe qui a annoncé une série de mesures, ce lundi.
Le chef du gouvernement a annoncé pour «début 2019» le projet de loi qui doit permettre d’atteindre l’objectif fixé par Emmanuel Macron de 50 000 suppressions de postes d’agents publics d’État d’ici 2022.
Edouard Philippe a annoncé ce lundi un projet de loi visant à rendre les services publics plus efficaces tout en réduisant de manière conséquente le nombre de fonctionnaires de l’Etat d’ici à la fin du quinquennat.
Objectif ramener le déficit dans les clous et de baisser de 60 milliards d’euros la dépense publique d’ici à la fin 2022.
Pour y parvenir, l’Etat s’attaque à la masse salariale des fonctionnaires – un tiers environ de son budget ! – et donc au nombre de fonctionnaires en France.
« nous voulons transformer l’action publique
nous voulons tenir les objectifs » ( Edouard Philippe)
Edouard Philippe a présenté ce lundi, ce chantier à haut risque au plan politique et a promis pour « début 2019 », un projet de loi visant à supprimer 50 000 postes de fonctionnaires d’Etat d’ici 2022 voire 120 000 postes en incluant 70 000 suppressions de postes dans la fonction publique territoriale.
Les pistes explorées pour « dégraisser le mammouth » sont déjà connues : recours accrus aux agents contractuels, plans de départs volontaires, assortis de stages de « reconversion »,« indicateurs d’efficacité » pour les services publics de proximité et une dématérialisation à 100 % des démarches en lignes d’ici à 2022.
Les syndicats de fonctionnaires s’attendaient à plusieurs annonces faites lundi. La mise en œuvre de « plans de départs volontaires » avait déjà été évoquée en février par Gérald Darmanin à la sortie du premier comité ministériel sur ce sujet.
Ce dimanche le ministre de l’Action et des Comptes publics les à de nouveau braqués les syndicats de fonctionnaires en annonçant d la « généralisation » du recrutement de fonctionnaires hors-statut.
La CFDT a protesté « Si jamais le gouvernement fait ça, ce serait une remise en cause du statut ». Pour l’ensemble des syndicats de fonctionnaires il s’agit d’une « ligne rouge » à ne pas franchir.
Un nouveau front social des fonctionnaires ?
Edouard Philippe a annoncé ce lundi » Nous attendons beaucoup de vous vraiment beaucoup autrement dit nous allons regarder avec beaucoup d’attention ce que vous faites nous voulons transformer l’action publique nous voulons tenir les objectifs qui sont ceux de ce gouvernement ceux du président de la république qui ont été validé par les Français. »
« une infirmière en Suisse est payée le double
d’une infirmière française
en revanche elle n’a pas la sécurité de l’emploi
comme en France. » ( Les Grandes Gueules)
Réaction dans l’émission « Les Grandes Gueules » sur RMC : « Le premier ministre fait croire que ce qui empêche la souplesse des fonctionnaires c’est le statut le statut général des fonctionnaires il a subi plus de 200 modifications législatives et réglementaires depuis 1983 donc si on veut plus de souplesse ce n’est pas en remettre en cause le statut c’est en adaptant les règles de gestion ».
« Édouard Philippe attend beaucoup des fonctionnaires mais il veut surtout changer un peu leur vie puisque le gouvernement va réformer ce fameux statut des fonctionnaires les contrats à durée déterminée en multipliant les contrats à durée déterminée d’ailleurs c’est déjà un peu le cas puisque un agent sur cinq est contractuel au sein de la fonction publique ce qui fait d’ailleurs un système un peu à double vitesse.
Pour les contractuels forcément l’emploi est plus précaire comme dans le privé et puis les fonctionnaires qui ont un statut, lui il sait qu’a priori il n’y a pas de problème il fera toute sa carrière avec c’est cette emploi garanti a vie. »
« Et emploi garanti a vie, c’est plutôt c’est plutôt un avantage dans un pays qui connaît 6 millions de chômeurs alors est-ce qu’il faut revoir ce statut des fonctionnaires.
Quand on regarde un peu ailleurs, on voit que en France c’est encore un peu mou le statut on n’y touche pas c’est devenu c’est devenu une exception à la française même en Suède l’emploi a vie n’existe plus seulement pour les fonctions régaliennes. »
Toujours sur RMC » Au Canada depuis des années les fonctionnaires sont embaucher en contrat de droit privé faut-il mettre fin au statut des fonctionnaires et donc mettre fin à cette emploi à vie dans la fonction publique à vous de vous prononcer Étienne Liebig : » on dit toujours que la France est le pays qui est le plus de fonctionnaires donc on a 88 emplois de fonctionnaires pour 1000 habitants actuellement c’est beaucoup moins que le Danemark qui a 100 fonctionnaires pour 1000 habitants ».
« C’est un peu plus que les États-Unis qui en ont 80 pour 1000 habitants exactement comme le Royaume-Uni donc on est donc on est pas non plus contrairement à ce qu’on pense un pays qui est plein plein de fonctionnaires donc on est à peu près dans une moyenne pas loin des États-Unis on nous décrit comme un pays où les privés remportent tout. »
« Aujourd’hui en tout cas dans la fonction territoriale les gens sont beaucoup embauchés sur des missions ce qu’on appelle les contrats de mission de cinq ans six ans à moins d’un renouvellement de contrat est-ce qu’il faut multiplier cela ? Aujourd’hui je me dis que certains métiers comme professeur policier, infirmier, infirmière qui ne sont pas des métiers qui n’attirent pas automatiquement mais une chose attire dans ce métier qui est difficile, c’est la sécurité de l’emploi. »
« Je sais cela parce que aujourd’hui l’éducation nationale et la santé et la police représentent l’essentiel des fonctionnaires très largement et ils sont concernés par cette réforme.
Aujourd’hui on a du mal à recruter des profs par exemple c’est très difficile et des infirmières, d’autant plus qu’ils ont pas payés énormément est-ce qu’il va falloir remplacer la sécurité de l’emploi et faire comme nos amis Suisses ou Belge, une infirmière en Suisse payée le double d’une infirmière française en revanche elle n’a pas la sécurité de l’emploi comme dans une infirmière dans le public ici en France.
Donc on peut se poser la question c’est vrai que nos fonctionnaires ne sont pas merveilleusement bien payés par rapport au travail qu’ils font. »
David Dickens (« Les Grandes Gueules » sur RMC) : alors moi c’est très compliqué j’ai du mal à séparer la fonction sur le statut des fois la réforme sur le statut des fonctionnaires de la réforme plus belle de l’état de la transformation de service public et de l’économie nécessaire est vital pour notre pays alors j’ai cru comprendre, je ne suis pas un spécialiste de la question, ce que j’ai pu constater en cette réforme à travers des témoignages et notamment à des fonctionnaires qui ont demandé si ça pouvait les intéressés c’est comme il y a une une question d’équilibre qui n’était pas dans le débat par le passé.
Et j’ai entendu des fonctionnaires et c’est la première fois que je l’entends que les compensation qui sont proposées cette fois ne sont pas inintéressantes ++je pourrais éventuellement partir++. Parce qu’on leur propose deux ans de salaire et les droits au chômage ce qui n’était pas le cas par le passé, donc on a le sentiment que là effectivement il y a une forme d’équilibre que les gens sont moins vent debout devant cette réforme.
Au départ la fonction publique Été était réservée à des fonctions régaliennes professeurs, enseignant, médecins et progressivement et ça s’est étendu vers des jardiniers….C’est un sujet tabou en France, est-ce qu’il faudrait pas redéfinir ce statut et à qui il doit s’appliquer? ça aucun président de l’a fait.
William Goldanaël (« Les Grandes Gueules » sur RMC ) : ce n’est pas un sujet tabou mais les esprits sont ouverts il me semble que le conservatisme n’est plus de mise. Pourquoi je pense que les esprits sont moins conservateur qu’avant ; on est obligé de regarder de manière plus modeste le système à la française si l’économie française marchait bien aujourd’hui la spécificité française ne me paraît pas un modèle très attractif y compris pour les Français eux-mêmes.
Donc ce gouvernement que je ne regarde pas forcément avec les yeux de Chimène mais il fait preuve d’audace intellectuelle et propose effectivement un regard nouveau sur la fonction publique sur la durée de contrat de la fonction publique ( ..). Quand je regarde l’enseignement ou la justice, je ne suis pas extatique, quand même donc je me dis qu’on a le droit de regarder ça avec un regard neuf.
Les Grandes Gueules- RMC : mais est-ce que c’est en passant par le droit privé ça fait que ça fera une meilleure fonction publique ça coûtera peut-être moins cher ? parce-que ça on l’a bien compris…
Gilles William Goldanaël : je pense que l’assurance de l’emploi à vie est aussi un privilège et ne me paraît plus être maintenant un dogme et il faut le réviser je suis d’accord. » a ajouté l’avocat dans l’émission de RMC.
(Vidéo) « nous voulons transformer l’action publique
et tenir les objectifs » ( Edouard Philippe)
+
+
+
Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, préjudices, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, Sponville, Sponville 2, Sponville 3, Topfilms, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliations, dom 2, Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? , avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites entreprises Paris, clinique Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, corporel acteurs, femmes, droit internet
Rénovation, Nice, Nice meilleur référencement, Paris, Paris meilleur référencement, motos, expertis, julie tiger, auteurs, corporel, you tube avocat accident, stars , Rénovation 2, gifi, Nabilla, femme avocat, santé femmes avocat you tube , Tribunal, l’agence web de référencement, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, clinique euro, EL ,EL2, EL3, Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs, fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, consommation, meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet ,
COPYRIGHT ©2006-2017 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés
Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire
La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.
Abonnez vous à partir de 1 €
Réagir
Ajouter
Archives
Suivez-nous
Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS
Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager sur Instagram
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|